Newsletter Avril 2019

Alidoro en bref

Inscrivez vos collaborateurs à nos formations des mois d’avril et de mai

Notre actualité de formation est riche en ces mois de printemps ! Que ce soit sur des thématiques liées à l’actualité RH sociale ou juridique, ou bien sur des stages permettant de développer l’efficacité professionnelle de vos collaborateurs, pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées.

Notre formation du mois d’avril

Nos formations du mois de mai

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Nous recrutons un chargé d’études BDD  H/F

ALIDORO CONSULTANTS recrute un Chargé d’études BDD pour AXEMA, l’Union nationale des industriels de l’agro équipement, qui rassemble 230 entreprises industrielles françaises, fabricantes, exportatrices et importatrices de matériels agricoles destinés aux productions végétales, animales et à l’entretien des espaces verts.

Rattaché(e) au Responsable du Pôle Economique, les principales missions sont :

  • Assurer le référencement, l’analyse et le suivi de la base de données en ligne DIVA sur les immatriculations de véhicules agricoles - Gérer les relations avec le ministère de l’Intérieur
  • Assurer le suivi technique et fonctionnel de l’application DIVA - Gérer les relations avec le prestataire
  • Gérer les relations avec les clients DIVA : Assistance, formation, SAV, animation des comités utilisateurs et groupes de travail
  • Contribuer à la commercialisation de la prestation DIVA et contribuer aux aspects administratifs et commerciaux : contrats, factures
  • Produire et valoriser des synthèses sur les immatriculations
  • Contribuer à la production et diffusion de la veille économique et aux études du Pôle Economique
  • Piloter des projets transversaux et contribuer à l’amélioration continue des pratiques

Le poste est basé à Paris XVIIème avec quelques déplacements ponctuels.

Pour plus de renseignements sur les missions, les compétences et les modalités contractuelles, cliquez ici « Offre détaillée » ou contactez Catherine PIETRAVALLE à l’adresse suivante : catherine.pietravalle@alidoro.fr

 

Nous recrutons un chargé de paye & gestion administrative H/F

ALIDORO CONSULTANTS recrute pour le GEG2A (Groupement d'Employeurs pour la Gestion Administrative des Associations) : un(e) chargé(e) de paye & gestion administrative dans le cadre d’un remplacement.

Le GEG2A met à disposition de ses associations adhérentes les compétences en gestion administrative, comptabilité et paye de ses 7 collaborateurs. Les associations accompagnées, située en Occitanie, œuvrent toutes dans le secteur de la protection, de la gestion et/ou de l'éducation à la nature et à l'environnement.

Le (la) chargé(e) de paye & gestion administrative aura pour principales missions d’appuyer la direction dans la gestion administrative du GEG2A et de réaliser la paie pour les associations adhérentes du GEG2A pour lesquelles le (la) salarié(e) sera mise à disposition.

Pour plus de renseignements sur les missions, les compétences et les modalités contractuelles, cliquez ici « Offre détaillée ».

Vous souhaitez intégrer une équipe professionnelle et agréable et une association qui offre un cadre de travail souple et qui est motivée par l’intérêt général, envoyez votre CV et lettre de motivation à marielaure.lautier@alidoro.fr

 

Nous recrutons un chef d’atelier H/F

Implantés à Carcassonne depuis 1929, les Etablissements GARAUD sont spécialisés dans le matériel vinicole et la chaudronnerie. La structure conçoit et réalise des projets d'équipements pour ses clients, assure le suivi technique et le service après-vente des installations et dispose d’un magasin de vente et d’exposition.

Elle opère depuis plusieurs années une action de renouvellement des générations qu’elle finalise aujourd’hui en recherchant, dans le cadre d’un remplacement, un chef d’atelier Mécanique Chaudronnerie H/F.

Pour plus de renseignements sur les missions, les compétences et les modalités contractuelles, cliquez ici « Offre détaillée ».

Envoyez votre CV et lettre de motivation à sabine.linck@alidoro.fr

Actualité RH

Infractions routières : obligation de désigner l’auteur de l’infraction

Une récente circulaire du ministère de la Justice précise l’obligation pour le responsable légal de désigner le conducteur d’un véhicule détenu par une personne morale (entreprise, association, etc.) à la suite de la commission de certaines infractions routières. Le représentant légal doit s’auto désigner s’il conduisait lui-même le véhicule afin de recevoir un nouvel avis de contravention personnellement adressé.
Pour mémoire, le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 750 € depuis le 1er janvier 2017.

Il est souhaitable d’informer les salariés que les infractions routières commises avec un véhicule de l’entreprise entrainent la transmission de l’identité du conducteur auprès des services judiciaires compétents.

A retenir : en cas d’infraction routière avec un véhicule de l’entreprise, vous devez désigner l’auteur de celle-ci. Si le conducteur du véhicule est le dirigeant de l’entreprise, le fait de payer l’amende ne permet pas de déduire qu’il est l’auteur de l’infraction.

Source : Circ. N°CRIM/2019-01/E1-29.01.2019 du 29 janvier 2019, NOR : JUSD1903115C

 

Le congé maternité des travailleuses indépendantes est allongé

Huit semaines minimum, et seize semaines maximum pour toutes ! C'est la mesure phare de la réforme du congé maternité des indépendantes, inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019. Cette loi a donc aligné la durée du congé maternité indemnisé des travailleuses indépendantes (commerçantes, professions libérales, agricultrices…) sur celle des salariées. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, la durée minimale d’arrêt de travail d’une indépendante ouvrant droit au bénéfice de ce congé est porté de 44 jours à 56 jours soit 8 semaines.

D’autres mesures d’harmonisation sont prévues par la loi ou interviendront par décret. Nous reviendrons sur ces points dans nos prochaines newsletters dès parution.

Source : L. n°2018-1203 du 22 décembre 2018, JO 23 décembre.

 

Salariés : le barème actualisé des indemnités kilométriques est publié

Un arrêté du 11 mars 2019 actualise le barème kilométrique des frais de voiture et de moto auquel les entreprises, les dirigeants et les salariés peuvent se référer (notamment en cas d’option pour le régime des frais réels pour les déplacements domicile - lieu de travail).

Consultez le barème actualisé des indemnités kilométriques en cliquant ici.

Fiche pratique

Les vertus de la communication non violente en entreprise

Gérer son humeur et ses relations avec les autres au travail, n’est pas toujours une mince affaire ! Il faut bien se l’avouer, parfois ce n’est pas l’envie qui manque d’envoyer tout balader ou de parler de manière agressive à son entourage…

Mise au point dans les années 1970 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, la communication non-violente a pour objectif de favoriser le respect entre des individus pour une coopération durable. Cette méthode permet d’aborder l’autre et de s’exprimer sans agressivité ni rapport de force tout en expliquant son point de vue. Elle permet de communiquer de façon positive avec autrui en évitant d’émettre des jugements, des critiques et ou des reproches qui pourraient rendre la communication désagréable voire contreproductive.

En s’adressant à ses collaborateurs de façon positive et en exprimant ses besoins avec bienveillance, les individus contribuent à la bonne ambiance et la coopération dans le travail.

Si vous souhaitez être formé à la CNV, participez à notre Matinale RH consacrée à cette thématique qui se déroulera le 17 mai 2019 de 9 à 12 heures à Montpellier. Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien suivant « Bulletin matinale CNV » et à nous le renvoyer dans les plus brefs délais.

Le chiffre

20% de la population active française issue de la génération Z

Ultra-connectée, collaborative et co-créatrice, la génération Z* va bientôt représenter 20 % de la population active en France. Si les Y ont déjà bien bousculé les codes du management, la génération Z va encore accélérer ce processus dans les années qui viennent !

Cette génération qui veut s’épanouir au sein d’une entité « cocooning » mêlant travail et plaisir espère travailler au sein d’une structure collaborative mais aussi affective car les Z sont fidèles, non pas à l’entreprise, mais à leur équipe. Ces jeunes travailleurs veulent se réaliser au travers de projets créatifs et entrepreneuriaux. La bonne ambiance est le premier critère incitant les Z à rester dans l’entreprise. Le salaire n'arrive qu'en 5ème position.

Une récente étude** révèle que l’ambition de cette génération éprise de liberté à dix ans est la recherche d’équilibre vie professionnelle/vie privée (64 %). Seuls 20 % envisagent de créer leur société. Le travail n’est plus le centre de leur existence.

Les Z attendent un engagement éthique de la part de leur entreprise, une exemplarité de l'employeur et des collaborateurs. Par ailleurs, ils ont un très fort sentiment d’utilité sociale.


* Soit les jeunes nés après 1995.
** Etude menée en janvier-mars 2017 par Elodie Gentina et Marie-Eve Delecluse auprès de 2200 jeunes de 15 à 22 ans dans les Hauts de France.

Source : « La génération Z en entreprise : des Z consommateurs aux Z collaborateurs » par Elodie Gentina et Marie-Eve Delecluse, Dunod