Newsletter Juin 2018

Alidoro en bref

Formations interentreprises : réservez votre place dès à présent !

ALIDORO CONSULTANTS vous propose des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Téléchargez ici le planning des formations interentreprises 2018

Vous pouvez également vous inscrire à nos matinales : La RGPD en pratique dans vos entreprises (le 5 juillet 2018) ; La Gestion de la Formation Professionnelle -  Les incidences de la dernière réforme (le 02 octobre 2018) ; Le Conseil Social et Economique - Rôle et mise en place (le 27 novembre 2018).

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Recrutement d'un(e) Gestionnaire de copropriété

Alidoro Consultants accompagne les entreprises dans le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs. Nous recherchons pour un Administrateur de biens situé à Montpellier : un(e) Gestionnaire de copropriété (poste basé à Montpellier).
 
Missions
Les grandes missions du poste sont notamment :

  • Gérer et développer un portefeuille d’immeubles en assurant un suivi technique, juridique, administratif et comptable ;
  • Etudier et négocier les contrats ;
  • Assurer le bon fonctionnement des équipements ;
  • Apporter des solutions techniques et juridiques ;
  • Valoriser le travail du syndic en instaurant une communication suivie avec tous les membres des conseils syndicaux ;
  • Entretenir des relations régulières avec les conseils syndicaux, ponctuelles avec les copropriétaires et locataires ;
  • Manager un(e) assistant(e).

Profil
Titulaire d'un diplôme de comptabilité générale, vous avez une expérience professionnelle réussie sur un poste similaire.

Si cette opportunité vous intéresse, vous pouvez consulter l’offre en cliquant sur le lien suivant : Offre Gestionnaire de copropriété.
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail uniquement à l’adresse suivante : contact@alidoro.fr

 

Cultiver la motivation et le sentiment d'appartenance

Dans la plupart des startups, l'ambiance de travail est sacrément plus détendue que dans les entreprises dites classiques. Et généralement, les salariés travaillent dur mais soufflent régulièrement (parties de baby-foot, after-work, soirées, jeux en ligne…).

Avec les premières difficultés, la confiance en l'avenir s'effrite, l'ambiance se tend, les résultats baissent et la motivation est en berne.

Dès lors, comment entretenir la motivation de son équipe ? Comment développer et installer durablement un sentiment d’appartenance ?

Autant de questions autour desquelles nous débattrons, vendredi 29 juin, dans le cadre de notre Coffee meeting du BIC de Montpellier* en compagnie d’Antoine SOIVE, gérant de l’entreprise Drôle de Pain.

*Depuis trois ans maintenant, le BIC de Montpellier, en partenariat avec le cabinet ALIDORO, favorise les échanges entre dirigeants afin de confronter, partager des points de vue et des bonnes pratiques autour de problématiques communes rencontrées dans le management des ressources humaines des entreprises innovantes. Ces Coffee meetings sont animés par Pascale COURANT.

 

 

Actualité RH

Refonte des aides en faveur de l’emploi des personnes handicapées

L'Agefiph propose aux entreprises et aux personnes handicapées une nouvelle offre de services et d'aides financières pour les accompagner dans leurs projets d'accès, de maintien dans l'emploi et d'évolution professionnelle.

Des nouveautés qui sont fondées sur trois principes :

  • Prendre en compte en priorité les besoins des personnes avant leur statut pour anticiper les ruptures de parcours et faciliter les transitions professionnelles ;
  • Concentrer l’action de l’Agefiph sur la compensation du handicap, en complémentarité avec le droit commun ;
  • Répondre et s’adapter, en continu, aux besoins des personnes handicapées et des entreprises et intégrer de façon continue des innovations.

Voici les principales aides proposées :

  • L'aide à l'embauche en alternance est de 500 à 3000 € pour un contrat d'apprentissage et de 1000 à 4000 € pour un contrat de professionnalisation (selon la durée du contrat). Les aides spécifiques aux bénéficiaires et à la pérennisation sont supprimées.
  • L’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle s’élève jusque 3000 € pour toute embauche (y compris en alternance) en CDI ou CDD de 6 mois et plus pour couvrir les frais liés à un programme de sensibilisation et/ou de formation au handicap du collectif de travail, les frais d’accompagnement du manager ou l’accompagnement individualisé du salarié et son encadrement (tutorat, coaching, temps d’encadrement dédié). Cette aide est renouvelable en cas d’évolution ou de mobilité professionnelle.
  • L’aide au parcours vers l'emploi s’élève à 500 € maximum pour toute personne en situation de précarité, engagée dans une démarche d’insertion professionnelle, quel que soit son statut (y compris les alternants) pour couvrir les frais associés : déplacements, habillement, hébergement, restauration, matériel de formation... L’aide est renouvelable à chaque étape de parcours.

Source : Site Internet Agefiph

 

Prélèvement à la source : 6 mois pour se préparer à vos 4 nouvelles obligations

A compter du 1er janvier 2019, vous allez devoir mettre en œuvre le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu sur les rémunérations.

Le PAS consistant à recouvrer l’impôt au moment où le salarié imposable reçoit son salaire. Quelles sont vos 4 obligations en la matière ?

  1. Appliquer le taux qui vous sera transmis par l’Administration fiscale en automne 2018 pour chacun de vos salariés ;
  2. Retenir le PAS sur le salaire net à verser au titre d’un mois M, en appliquant le taux transmis au salaire net imposable ;
  3. Déclarer les montants prélevés pour chaque bénéficiaire de revenus ;
  4. Reverser en M+1 à l’Administration Fiscale les PAS du mois M.

Source : Site Internet DSN

 

Plan National Canicule 2018 : les précautions à prendre

Le plan national canicule 2017 (PNC) est reconduit en 2018 du fait que « ces trois dernières années se distinguent par des épisodes de vagues de chaleur de début juin à mi-septembre ». Il prévoit les obligations incombant aux employeurs pour prévenir et limiter les effets de la canicule sur la santé des travailleurs.

Selon les articles L.4121-1 et suivants et R.4121-1 du Code du travail, les employeurs ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de leurs travailleurs en tenant compte des conditions climatiques.

Des mesures ciblées sont prévues : il s’agit notamment d’actions de prévention, d’information et de formation ainsi que d’une réorganisation du travail adaptée si nécessaire.

A cet effet, les employeurs doivent :

  • Evaluer le risque de « fortes chaleurs » et l’intégrer  dans le document unique d’évaluation des risques professionnels avec un plan d’action de prévention ;
  • Informer et consulter le CSE (ou le CE ou les DP actuellement en place) sur les recommandations en cas de fortes chaleurs.

De plus, selon les conditions de travail dans votre entreprise, vous pouvez, par exemples :

  • Mettre à disposition des travailleurs de l’eau fraîche et potable ;
  • Aménager les horaires de travail en fonction des conditions climatiques ;
  • Augmenter la fréquence des pauses.

Ces mesures de prévention d’ordre général sont à compléter en fonction de l’activité exercée et des prescriptions du médecin du travail.

Source : Instruction interministérielle n° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2018/110 du 22 mai 2018 relative au plan national canicule 2018
 

Fiche pratique

Le congé paternité

Instauré depuis 2002, ce congé, soumis au même régime que le congé maternité, entraîne une suspension du contrat de travail et peut donner lieu à la perception d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Bénéficiaires
Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est un droit ouvert à tout salarié. Il peut en bénéficier quelle que soit son ancienneté ou la nature de son contrat (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier...) à l'occasion de la naissance d'un enfant, dans les situations suivantes :

  • S’il est le père de l’enfant, quelle que soit sa situation familiale : mariage, pacte civil de solidarité (Pacs), union libre, divorce ou séparation, même s’il ne vit pas avec l’enfant ou avec sa mère ;
  • Si le/la salarié(e) est le/la conjoint(e) de la mère, son/sa partenaire Pacs, ou si il/elle vit maritalement avec elle.

Durée du congé
Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est d'une durée maximale de :

  • 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour la naissance d'un enfant ;
  • 18 jours consécutifs au plus pour une naissance multiple.

Il s'ajoute aux 3 jours d'absence autorisés prévus par le Code du travail. Il peut débuter immédiatement après ces 3 jours ou à un autre moment, mais impérativement dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant.

Attention : ce congé ne peut être fractionné. Il ne peut pas non plus être décalé sans l’accord de l’employeur.

Si le salarié en fait la demande, le congé peut être reporté au-delà des quatre mois dans le cas de situations spécifiques.

Formalités auprès de l’employeur

  • Le salarié doit informer l’employeur de la date et de la durée de son congé, un mois au minimum avant la date choisie de début du congé de paternité et d'accueil de l'enfant.
  • L’employeur ne peut pas le refuser. Il est conseillé de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Besoin d’être accompagné sur ce sujet ans votre structure ?
Contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr

Le chiffre

15 actions en faveur de l’égalité professionnelle

Un nouveau plan de 15 actions pour l’égalité professionnelle, a été présenté le 9 mai par le gouvernement. Il prévoit que l’égalité salariale entre femmes et hommes deviendra une obligation de résultat en 2022. Ce plan vise aussi à lutter également contre les violences sexistes et sexuelles.

Pour rappel, quelle que soit leur taille, les entreprises doivent respecter les principes d’égalité professionnelle et de non-discrimination en raison du sexe, inscrits dans la Constitution française et dans de nombreux textes légaux, nationaux, européens et internationaux.

Malgré la loi, les inégalités sont encore nombreuses :

  • Les femmes gagnent toujours 9 % de moins que les hommes à poste de valeur égale et 25% en moyenne de moins que les hommes tous postes confondus ;
  • Nous constatons 25% d’écart entre les salaires d’une femme et d’un homme, en grande partie parce qu’elles n’ont pas accès aux mêmes carrières et mêmes emplois ;
  • Il existe une inégalité d’accès aux carrières : dans les entreprises, 42% des cadres sont des femmes, elles ne sont plus que 17% à des postes de direction et seulement 10% dans le top management.

Entre les mois de décembre 2017 et février 2018, les partenaires sociaux ont émis 15 propositions pour faire progresser l’égalité professionnelle, vous trouverez ces 15 propositions en cliquant sur le lien suivant : Les 15 actions clés du plan d’action pour l’égalité professionnelle