Newsletter Octobre 2017

Alidoro en bref

 

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ALIDORO CONSULTANTS vous propose des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Adhérents ADEFIM : inscrivez-vous aux formations collectives gratuites !

L’ADEFIM Languedoc-Roussillon propose des actions « clé en main » répondant aux besoins en formation des TPE et PME du secteur. A ce titre, le cabinet ALIDORO a été sélectionné sur appel d’offre pour aider les salariés à développer leurs compétences sur les métiers en tension dans la Métallurgie.

Calendrier des formations du dernier trimestre 2017


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Entreprises bénéficiaires : les entreprises ADEFIM éligibles à ces actions doivent appliquer la convention collective de la métallurgie, être à jour de leur obligation légale au titre de la formation professionnelle continue et compter moins de 300 salariés.

Prise en charge : les coûts pédagogiques sont réglés directement par l’ADEFIM au centre de formation. En effet, ces journées peuvent être financées jusqu’à 100% du coût pédagogique, avec le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et de l’OPCAIM ADEFIM LANGUEDOC ROUSSILLON.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail formation@alidoro.fr

      

Actualité RH

Interdiction du vapotage sur le lieu de travail

Depuis le 1er octobre, l’utilisation de la cigarette électronique dans les bureaux à usage collectif est pénalement sanctionnée.

Lieux concernés
En entreprise, cette interdiction concerne les "lieux de travail fermés et couverts à usage collectifs". Contrairement à l’usage de la cigarette classique, le vapotage dans les bureaux individuels ou les lieux de travail accueillant du public semble donc autorisé. A ce jour, les textes n'envisagent pas la création d'un espace de vapotage. Aucune norme ne serait donc applicable en l'état en cas de création d'un tel espace.

Signalisation obligatoire
Une signalisation apparente doit rappeler le principe de l’interdiction et les conditions d’application dans l’entreprise (C. santé pub. R. 3513-3). Il est à noter que cette interdiction peut être inscrite dans le règlement intérieur.

Amendes
Vapoter dans un lieu interdit est puni de 150 €. L’absence de mise en place d’une signalisation par l’employeur est punie de 450 € (C. santé pub. R. 3513-7 et R. 3513-8).


Source : Décret n°2017-633, 25 avr. 2017

 

Restauration sur le lieu de travail

La restauration dans les locaux de travail peut être autorisée de manière dérogatoire quand le nombre de salariés souhaitant se restaurer dans l’entreprise ne dépasse pas 25.

Dans ce cas de figure, l’employeur doit adresser une déclaration à l’inspection du travail et au médecin du travail. Depuis le 1er juillet 2017, ces courriers doivent être impérativement adressés préalablement à l’aménagement de l’emplacement de la restauration et indiquer les caractéristiques des locaux dédiés à cette restauration afin de garantir de bonnes conditions de santé et de sécurité.

Source : Arr. 4 mai 2017, NOR : ETST1713683A

 

Rupture possible de la promesse d'embauche

Jusqu'à présent, le fait pour un employeur de promettre l'embauche valait embauche. Ce n'est désormais plus le cas. La promesse d'embauche ne vaut en effet plus systématiquement contrat de travail. La Cour de cassation distingue désormais selon qu'un recruteur fait une offre de contrat de travail ou une promesse unilatérale de contrat de travail.

Jusqu'à maintenant, en présence d'une promesse d'embauche, ni l'employeur, ni le candidat retenu, ne pouvait se rétracter, sauf à justifier d'un motif légitime.

Ainsi, le non-respect par l'employeur d'une promesse d'embauche était assimilé à un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le salarié pouvait alors obtenir réparation devant le Conseil de prud'hommes.

La rupture de la promesse d'embauche est maintenant possible.

Source : Cour de cassation, arrêts du 21 septembre 2017

Fiche pratique

Le fractionnement des congés payés

La loi garantit à tout salarié 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables pour une année de travail pleine. La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables (sauf depuis la loi Travail du 8 août 2016 pour les salariés justifiant de contraintes géographiques ou de la présence d’un enfant, d’un adulte handicapé ou d’une personne en perte d’autonomie au sein de leur foyer).

Les congés payés doivent être pris au moins en deux temps :

  • un congé principal continu de 4 semaines maximum,
  • une cinquième semaine de congés payés qui doit être prise séparément.

Le congé principal peut, sous certaines conditions, être fractionné et ouvre droit dans certaines conditions à des jours de congés supplémentaires. Attention, les règles sur le fractionnement des congés payés ont été révisées par la loi Travail.


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Le chiffre

500 000 demandeurs d'emploi handicapés

500 000 demandeurs d’emploi handicapés sont inscrits à Pôle Emploi, pour un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale.

L’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapées n’est respectée ni dans le secteur privé (3,3%) ni dans le secteur public (5,17%).

Pour favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, le gouvernement entend prendre des mesures visant à une simplification du dispositif d’obligation d’emploi (OETH) qui sera intégré dans la DSN.