Prévenir les risques psychosociaux en accompagnant le changement

Filiale du groupe EDF, SOCODEI s’inscrit dans une démarche active de prévention des risques psychosociaux et dans la mise en place d’actions de formation innovantes pour gérer les problématiques d’entreprise. Dans ce contexte, SOCODEI a sollicité le cabinet ALIDORO CONSULTANTS afin d’accompagner les membres d’un service en pleine réorganisation. Aurore CANDEL, responsable du service Ressources Humaines, revient sur cette collaboration.

Quel est le contexte qui a déclenché votre demande d’intervention auprès du cabinet ALIDORO CONSULTANTS ?

Le service fusion, qui rassemble des professionnels de la fonderie, a connu une baisse d’activité significative, à la fois rapide et inattendue, qui a eu pour conséquences une réorganisation des équipes et le reclassement de deux collaborateurs en interne. Ces choix organisationnels ont été faits en transparence avec les salariés concernés avec une communication en temps réel et des propositions concrètes de reclassement. Pour autant, ce changement a bouleversé un service bien rodé avec des pratiques ancrées.

Quel était votre objectif en faisant appel à ALIDORO CONSULTANTS ?

Accompagner l’ensemble des membres du service fusion afin de leur expliquer les incidences du changement sur les individus, de créer une dynamique de reconstruction de l’équipe, de détecter les salariés en réelle souffrance pour leur apporter de l’aide.

Comment les salariés ont vécu cette formation ?

Plutôt réticents au départ, les salariés étaient tous enchantés à la fin des deux jours par les apports de ce stage. Ils ont notamment apprécié le fait d’être tous présents (hiérarchie comprise), de pouvoir échanger entre eux et de régler leurs différends pour repartir sur des bonnes bases. Ils ont pu s’exprimer sur les valeurs de leurs équipes et comprendre où chacun en était dans l’acceptation du changement.