Newsletter Alidoro Septembre 2014

Alidoro en bref

ALIDORO CONSULTANTS recrute pour l'Orchestre National de Lille

ALIDORO CONSULTANTS recherche un assistant de direction trilingue H/F pour l'Orchestre National de Lille.


Rattaché au Directeur Général, le nouveau collaborateur assurera son assistanat opérationnel quotidien ainsi que la gestion de l'ensemble des tâches administratives et organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement de l'administration de l'Orchestre. Il remplira une importante fonction d'interface au sein de l'équipe.

L'Orchestre National de Lille, offre un poste en CDI riche et polyvalent, des interactions avec un environnement musical stimulant, des perspectives d'épanouissement et de développement personnel.

Téléchargez l'offre ci-après pour connaître les missions détaillées du poste et les modalités de réponse :

 

ALIDORO CONSULTANTS cherche deux Business Developer M2M

ALIDORO CONSULTANTS recherche deux Business Developer M2M H/F pour son client Matooma, spécialiste et pionnier sur le marché des objets connectés, qui a développé une technologie innovante via sa plateforme dédiée à la gestion des parcs de boîtiers communicants et des cartes SIM M2M.

Rattaché à la Direction commerciale, les nouveaux collaborateurs auront pour missions :

  • d'exploiter le portefeuille clients et les fichiers de prospects existants ;
  • de qualifier les besoins, établir les recommandations et présenter les solutions Matooma ;
  • de négocier et accompagner au quotidien ;
  • de travailler en étroite collaboration avec la Direction commerciale, l'équipe technique et administrative.

Matooma propose un CDI sur Paris ; une voiture de fonction, un ordinateur et un smartphone ; des tickets restaurant et un CE mutualisé ; une formation interne à ses process, ses offres et son marché ; une ambiance de travail "challengeante" ; une entreprise à dimension humaine avec des projets ambitieux et un management de proximité avec une forte autonomie d'action pour les collaborateurs.

Téléchargez l'offre ci-après pour connaître les missions détaillées du poste et les modalités de réponse :

 

Bénéficiez du dispositif "Appui conseil" au contrat de génération

Le cabinet ALIDORO CONSULTANTS est labellisé par la CGPME LR pour mener des missions "Appui Conseil".


Destinées aux entreprises de moins de 300 salariés, quel que soit le secteur d'activité, elles ont pour objet de leur permettre :

  • d'identifier leurs compétences clés ;
  • d'anticiper les départs ;
  • de sécuriser leur activité en accompagnant le transfert des savoirs et des compétences ;
  • et ainsi de se consolider par la connaissance approfondie de leurs ressources humaines.

Ce dispositif "Appui Conseil" prévoit :

  • la réalisation d'un diagnostic RH ;
  • la détermination d'un programme d'actions pour la gestion active des âges et la transmission des compétences clés.

La structure pourra également bénéficier d'un accompagnement à :

  • la mise en oeuvre d'un plan d'actions contrat de génération ;
  • la négociation et la mise en oeuvre d'un accord contrat de génération ;
  • la mise en oeuvre de l'accord de branche contrat de génération au sein de l'entreprise ;
  • la transmission des savoirs et des compétences.

Pour rappel, les entreprises d'au moins 300 salariés qui n'ont pas déposé un accord collectif ou un plan d'actions relatif au contrat de génération peuvent être contraintes de verser une pénalité. La loi Formation du 05 mars 2014, a prévu d'étendre cette pénalité aux entreprises de 50 à 299 salariés. Celle-ci sera applicable à une date qui doit être fixée par décret et au plus tard au 31 mars 2015.

Pour connaître les conditions et modalités de la pénalité, reportez vous à notre fiche pratique.


Les missions "Appui Conseil" ont été initiées par l'Etat, dans le cadre du soutien à l'emploi, à la gestion des âges et au lancement des contrats de génération. Les entreprises peuvent faire appel à une prise en charge de 50 à 100%. La CGPME LR, l'AGEFOS PME LR et ALIDORO CONSULTANTS rechercheront la formule otpimale pour un financement jusqu'à 100%.

Pour plus d'informations sur ce dispositif, contactez Marie-Laure LAUTIER par téléphone 04.99.61.16.30 ou par mail : marielaure.lautier@alidoro.fr

Actualité RH

Une nouvelle loi pour combattre les inégalités entre les hommes et les femmes

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été promulguée le 04 août dernier. Elle vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privée, professionnelle et publique.

Parmi les mesures phares concernant la sphère professionnelle :

  • La réforme du congé parental

La loi consacre le partage du complément de libre choix d'activité afin de pousser les pères à interrompre leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant.
Aujourd'hui, les couples disposent de 6 mois de congés pour un premier enfant.
Avec cette loi, les parents pourront prendre 6 mois de congés en plus, à condition que ce soit le second parent qui en bénéficie. Si les parents ont plus d'un enfant, ils disposeront toujours de 3 ans de congés, mais dont 6 mois devront obligatoirement être pris par le second parent. Le congé de 3 ans sera donc réduit à 2 ans et demi si le second parent ne prend pas le congé de 6 mois. Le texte sera appliqué pour les enfants nés ou adoptés à partir du 1er octobre 2014.

Par ailleurs, obligation sera faite aux employeurs d'accorder au conjoint salarié de la femme enceinte, jusqu'à 3 autorisations d'absence pour les examens médicaux obligatoires.

  • Le renforcement de l'égalité salariale

Les entreprises de plus de 50 salariés qui ont été sanctionnées pour discrimination, ou qui ont manqué d'engager des discussions sur l'égalité professionnelle pourront se voir refuser l'accès aux marchés publics et aux partenariats publics-privés. Cette mesure s'appliquera aux contrats conclus à compter du 1er décembre 2014.

Source : Loi n°204-873 du 04 août 2014, JO du 05 août 2014.

 

La réforme de la formation professionnelle précisée

Deux décrets viennent préciser la loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

  • Contribution formation

Un décret du 22 août fixe certaines modalités de la contribution unique des employeurs au financement des actions de formation, notamment la date limite de paiment.

Sans changement avec le versement de l'actuelle participation au financement de la formation professionnelle, cette nouvelle contribution devra être versée à l'Opca avant le 1er mars de l'année suivant celle au titre de laquelle elle est due. Pour rappel (confère notre "Fiche pratique" de mars 2014), le texte entrant en vigueur le 1er janvier 2015, la première contribution unique à acquitter sera celle due au titre des salaires versés en 2015, la date limite de paiement sera le 29 février 2016.

  • Période et contrat de professionnalisation

Un décret du 27 août, précise les nouvelles modalités des périodes et contrats de professionnalisation.

Période de professionnalisation
Le décret fixe à 70 heures, réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires, la durée minimale de la formation.
Il précise que cette durée minimale ne s'applique pas : aux actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience (VAE), aux formations financées dans le cadre de l'abondement du compte personnel de formation (CPF) et aux formations sanctionnées par les certifications inscrites à l'inventaire établi par la CNCP et correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle.

Contrat de professionnalisation
Le décret précise les conditions d'exercie du tutorat, rendu obligatoire par la loi de mars dernier.
L'employeur doit désormais choisir un tuteur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Ce tuteur doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé.

Sources : Décret n°2014-968 du 22 août 2014, JO du 27 août 2014 & Décret n°2014-969 du 22 août 2014, JO du 27 août 2014.

Fiche pratique

Le contrat de génération

Conçu pour faciliter l'insertion des jeunes et favoriser l'embauche ou le maintien dans l'emploi des salariés âgés, tout en assurant une transmission des savoirs, le contrat de génération est un dispositif qui concerne toutes les entreprises. Mais toutes ne sont pas soumises aux mêmes contraintes. Le point sur les conditions et les modalités de la mise en oeuvre du contrat de génération ainsi que les pénalités encourues en cas de non respect des obligations en la matière dans notre fiche pratique.

Téléchargez ici notre fiche pratique

Le chiffre

Contrat de génération : seulement 29 000 demandes d'aides enregistrées

Un an et demi après l'adoption de la loi n°2013-185 du 1er mars 2013 qui l'a institué, le contrat de génération connait des résultats mitigés.

A la mi-juillet 2014, ont comptait seulement 29 000 demandes d'aides enregistrées, loin de l'objectif initial de 75 000 en 2013 et 500 000 sur 5 ans.

Pour donner un nouvel élan au dispositif, plusieurs de ces modalités ont été revisées dans le cadre de la loi N°2014-288 du 05 mars 2014, avec d'un côté un assouplissement des conditions d'octroi de l'aide, et de l'autre, un élargissement du système de pénalité.

Pour connaître les conditions et modalités du contrat de génération, reportez-vous à notre fiche pratique.