Améliorer sa prise de parole en public

 

Recruteur solidaire, l’APIJE est une association intermédiaire, créée en 1986 et agréée par l’Etat. Elle intervient sur le territoire de l’Hérault pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi. ALIDORO a animé des sessions de formation sur la prise de parole en public auprès de ses salariés.

 Christine BEZZINA, Directrice de l’APIJE exprime sa satisfaction au sujet de cette intervention : Régulièrement, nous devons rendre compte de notre travail à nos différents financeurs et prescripteurs, lors de réunions de comités de pilotage. Les techniciens de l’association doivent à ce moment-là expliquer, mettre en lumière le travail qu’ils réalisent au quotidien, leurs résultats, leurs difficultés éventuelles, leurs succès. Je me suis rendue compte que les équipes n’étaient pas à l’aise dans leur prise de parole, que l’enjeu engendrait du stress et qu’elles n’arrivaient pas très bien à valoriser leur travail et leurs résultats. C’est dommage car c’est dans ces moments clés que l’on doit mettre en avant notre savoir-faire, pas seulement dans nos rapports écrits ! Les effets de cette formation animée par une consultante du cabinet ALIDORO ont été bénéfiques et visibles. Les salariés ont acquis des techniques de prise de parole, ils ont relativisé la difficulté qu’il y a de se mettre en avant lorsque l’on prend la parole, ils ont découvert que cette prise de parole entraine toujours et pour tout le monde du stress qu’il faut savoir maîtriser. Depuis, alors qu’ils étaient très réticents à animer des réunions d’informations, ils sont beaucoup moins stressés car mieux armés.